Top départ pour le défi de graphisme inktober !
Bien connu de tous les graphistes, amateurs comme confirmés, en formation ou professionnels, le défi Inktober débute aujourd’hui pour notre plus grand plaisir ! Chaque jour, vous serez amenés à réaliser votre interprétation d’un mot imposé. Un grand défi qui va vous amener à développer votre créativité, votre imagination mais aussi votre technique. Parfait pour apprendre et rester créatif à l'approche de l'hiver !
Commençons par un peu d’histoire. En 2009, le créateur de comics Jake Parker a eu l’idée de créer une fête populaire pour célébrer le dessin à l'encre au mois d'octobre. Pourquoi le mois d’octobre ? Voilà une bonne question à laquelle nous n’avons pas de réponse. Toujours est-il que le mouvement lancé par l’illustrateur et animateur n’a cessé de gagner en popularité au fil des ans. Aujourd’hui, bien qu’initialement destiné uniquement au dessin à l’encre (comme son nom l’indique), graphistes, illustrateurs, designers, peintres, et même tatoueurs, presque tous les artistes peuvent se joindre à ce grand mouvement et partager leurs œuvres !
Si à l’origine, le projet consistait juste à s’efforcer de réaliser un dessin par jour selon ses envies, la formule a évolué au fil des ans et le mouvement propose désormais un sujet bien défini par jour. Bien évidemment, rien n’est obligatoire, et vous pouvez parfaitement imaginer votre propre thème si la thématique du jour ne vous inspire pas. Néanmoins, il serait dommage de prendre trop de largeurs par rapport à liste officielle. C’est justement lorsque l’inspiration manque que vous développerez le plus votre créativité artistique. Faire progresser votre technique, votre sensibilité, diffuser vos réalisations sur les réseaux sociaux et bénéficier des avis et conseils de la communauté de graphistes et dessinateurs, voici ce qui fait l’essence même de ce mois dédié au dessin !
L’objectif est simple, vous aider à vous améliorer, à apprendre de nouvelles techniques, à vous confronter à des thématiques inédites…
Pour ceux qui ne maîtriseraient pas bien la langue anglaise, voici nos traductions des thématiques en français :
1 Cristal
2 Costume
3 Navire
4 Nœud
5 Corbeau
6 Esprit
7 Fan
8 Montre
9 Pression
10 Pioche
11 Aigre
12 Collé
13 Toiture
14 Cocher
15 Casque
16 Boussole
17 Percuter
18 Lune
19 Boucle
20 Germer
21 Flou
22 Ouvert
23 Fuir
24 Disparu
25 Éclaboussure
26 Relier
27 Étincelle
28 Croustillant
29 Pièce
30 Glisser
31 Risque
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à lancer votre logiciel de création graphique, brancher votre tablette graphique, sortir vos crayons, stylos et de créer ! N’oubliez pas, l’important avec ce type d’événement, l’important n’est pas que de participer, c’est aussi de s’amuser !
Pour la petite histoire, le mouvement inktober a eu une droit à une polémique assez inattendue. En effet, son créateur a été accusé par de nombreux artistes de tenter de s’approprier leurs créations réalisées dans le cadre d’Inktober. Une histoire qui a poussé des internautes indignés à créer des contre-mouvements créatifs en alternative à Inktober. Le principe reste sensiblement le même, seul le nom change. Nous avons sélectionné pour vous 3 autres listes pour vous exercer durant le mois d’octobre !
Foodtober, par ici la nourriture !
Drawlloween, une thématique parfaite pour vous préparer à Halloween !
Aninktober, les animaux tout beaux !
Et n’oubliez pas, si vous désirez progresser et devenir graphiste, l’entrainement au quotidien, ce n’est pas que durant le mois d’octobre !