Découvrez quelles seront les couleurs tendances en graphisme pour 2022
Nouveauté cette année, le rapport complet (qui est accessible gratuitement ici) propose les données issues de l’initiative Shutterstock.AI, qui va vous donner la possibilité de décoder les performances d’une couleur donnée dans les médias numériques.
La grande tendance à noter dans ce rapport est que les graphistes et les designers devront miser sur la sobriété cette année. Après ces derniers mois très mouvementés et éprouvants pour les corps et les têtes, les professionnels de Shutterstock estiment que la sérénité devrait être à l’honneur chez les créatifs.
Pour arriver à de telles conclusions, Shutterstock précise sur son site que : « Les statistiques suivantes s’appuient sur des millions d’images téléchargées dans le monde entier, dont le moindre pixel de couleur est recensé. Elles prennent également en compte le taux de clics récemment enregistré. Maintenant que nous avons bien posé le contexte et notre méthodologie, nous sommes heureux de vous présenter les couleurs qui grimperont dans les classements au cours de l’année à venir. Découvrons-les sans plus attendre. »
Corail Calme
Voici donc la couleur la plus porteuse des mois à venir dans le monde de la création. Couleur pastel et douce, le corail calme va pouvoir se combiner avec absolument toutes les teintes de la famille des pastels. Avec sa légère tonalité de pêche, on l’imagine cohabiter à merveille avec du jaune et du rose. Cette teinte sonne comme une invitation au toucher, à la plénitude. Imaginez la dans une composition avec un bleu ciel très doux, et vous obtiendrez une invitation au voyage aussi dépaysante qu’apaisante.
Pour l’utiliser, voici son code couleur : #E9967A
Violet Velouté
Seconde tendance forte mise en avant par le rapport, le violet velouté nous replonge en 2018 lorsque Pantone avait fait du Ultra Violet sa couleur annuelle.La grande différence entre ces deux teintes vient une nouvelle fois de la douceur qui se dégage du Velvet Violet. Cette teinte présentée comme royale est aussi considérée par les experts comme « la plus audacieuse de nos couleurs tendance pour 2022 ». Le mariage avec d’autre couleurs s’annonce plus ardu que pour le Corail, mais vous pourrez parfaitement intégrer ce violet dans des compositions flashy et contrastées, par exemple avec un vert émeraude et bien profond.
Pour l’utiliser, voici son code couleur : #800080
Le Rose Reposant
Troisième couleur mise en avant dans le rapport, ce Rose Reposant est un véritable hymne à la douceur et à la délicatesse. Elle se mariera à merveille dans vos créations avec le Corail Calme, mais aussi toutes les teintes pastels possibles. Selon les experts, cette teinte va puiser dans nos souvenirs en évoquant l’image d’une fleur séchée entre les pages des bouquins. Elle nous replonge dans l’univers cinématographie que réalisateur Wes Anderson, et apporte une belle dose de nostalgie enfantine. Pour bien l’utiliser, nous vous conseillons de l’utiliser avec ses couleurs complémentaires de teintes bleu/vert.Pour l’utiliser, voici son code couleur : #DB7093
Le vert pour accentuer votre visibilité.
Pour gagner en performance, les intelligences artificielles de Shutterstock ont remarqué que le choix du vert était très efficace. Cette année, les campagnes publicitaires qui ont obtenu les meilleurs taux de clics présentaient cette couleur, qu’elle soit dominante ou appliquée par touche dans les créations des graphistes. Comme le conseille Shutterstock : « Si vous voulez que vos projets donnent des résultats dignes des professionnels, pensez à ajouter une touche d’émeraude, de jade, de citron vert ou encore de menthe. »
Quelles sont les couleurs populaires par Pays ?
Cerise sur le gâteau, le rapport Color Trends 2022 a étudié plus d’une vingtaine de pays pour nous en livrer les spécificités. Une information indispensable si vous souhaitez communiquer efficacement dans le monde entier ou que vos créations graphiques fassent le tour du monde. Le rapport nous apprend, par exemple, que le orange est populaire en Afrique du Sud tandis qu’en Suisse, c’est le bleu qui s’impose ! Des données très utiles pour exporter votre travail de graphiste dans les meilleures conditions possibles et faire mouche auprès de votre cible.