Comment créer un logo moderne ? Retour sur le cas BMW
Il y a quelques jours, le constructeur automobile allemand BMW a révélé un nouveau logo minimaliste en flat design (comprendre à plat) avec un fond transparent. Les allemands suivent donc une tendance forte dans le monde de la création de logo, qui vise à épurer au maximum son graphisme et donc de faciliter son utilisation sur les différents supports numériques. Un cas d’école pour les personnes en formation de graphiste ou de design que nous vous proposons de détailler.
La première utilisation de ce nouveau logotype remonte à la présentation du véhicule électrique Concept i4 de la marque (prévue au Salon de l'automobile de Genève mais annulé en raison de l’épidémie de COVID-19).
Ce flat logo remplace le logo précédent de BMW, qui a été introduit en 1997. La société a remplacé l'anneau noir qui entourait son logo depuis sa première version datant de 1917 par un anneau transparent. A l’usage, cela signifie qu’il va donc afficher en transparence la couleur du fond sur laquelle il est placé.
Ce flat logo remplace le logo précédent de BMW, qui a été introduit en 1997. La société a remplacé l'anneau noir qui entourait son logo depuis sa première version datant de 1917 par un anneau transparent. A l’usage, cela signifie qu’il va donc afficher en transparence la couleur du fond sur laquelle il est placé.
Le Concept i4
Dans le cas du Concept i4, cela permet de faire ressortir la teinte bronze métallique caractéristique de la voiture. Pour Jens Thiemer, cet anneau transparent est censé refléter "l'ouverture et la transparence" de BMW. L'entreprise a conservé l'intérieur bleu et blanc du logo, qui fait référence aux couleurs de l'État de Bavière où BMW a été fondée et où se trouve toujours son siège social. Toutefois, les ombres en 3D qui l'entouraient ont été supprimées.
Des choix qui s’inscrivent parfaitement dans la tendance graphique actuelle des logos en 2D. Nous avons récemment vu le logo de l’autre géant allemand de l'automobile allemand Volkswagen adopter ce flat design.
Historique des logos BMW
Pour l’entreprise cette suppression de l’ombre est aussi un retour aux sources. Elle souligne qu’avant le logo introduit en 1997, son identité graphique n’avait jamais connu de jeux d’ombres. Pour l'instant, ce logo redessiné ne sera pas appliqué à l'ensemble des voitures de série de BMW. Il sera utilisé comme un "logo de communication" qui, comme son nom l'indique, sera présent dans toutes les communications de BMW, y compris sur son site web et dans les réseaux sociaux.
Avec ce nouveau logo, BMW passe clairement à l’heure du digital en proposant un design graphique qui s’épanouira aussi bien sur des supports de communication print que dans un environnement digital. On notera aussi une petite évolution dans la police de caractère utilisée, légèrement plus petite, avec les lignes centrales du M et du W raccourcis.
Autres exemples
Parmi les autres marques qui ont décidées de passer au flat design ces derniers temps, nous pouvons citer Volkswagen, Durex et Deliveroo…
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le flat design, en voici la définition :
Le design plat ou flat design est un style de design d'interface graphique caractérisé par son minimalisme. Il se base sur l'emploi de formes simples, d'aplats de couleurs vives et de jeux de typographie.
Ce style s'inspire notamment du style typographique international.
Il peut présenter plusieurs atouts :
- il facilite la conception d'interfaces s'adaptant à la surface d'affichage (sites Web adaptatifs) ;
- son usage d'aplats de couleurs permet de meilleurs taux de compression ;
- il se prête bien aux images vectorielles, qui rejoignent ces avantages (changement de taille sans perte de qualité et légèreté des fichiers).
Source : Wikipedia