Comment créer un bon moodboard ?
Pour vous aider à concevoir des concepts créatifs, le moodboard, ou littéralement le "tableau d’humeur" est un outil indispensable. Pour créer votre moodboard, il existe quelques règles à appliquer pour hiérarchiser vos idées et vos sources d’inspirations. C’est un élément essentiel que tout graphiste se doit de maitriser, qu’il envisage de créer un logo, une identité visuelle ou encore un site web. Pour tout savoir sur le moodboard et devenir un pro de l’exercice, suivez le guide !
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que le moodboard est un espace qui vous appartient, un support sur lequel vous placerez toutes vos sources d’inspirations. Un travail de composition graphique est donc essentiel pour faire de ce support une aide précieuse durant toutes les étapes de votre future création.
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que le moodboard est un espace qui vous appartient, un support sur lequel vous placerez toutes vos sources d’inspirations. Un travail de composition graphique est donc essentiel pour faire de ce support une aide précieuse durant toutes les étapes de votre future création.
1 Soyez une éponge !
L’inspiration est partout, et vous allez devoir apprendre à ouvrir l’œil. Laissez libre court à votre imagination, jouez avec les associations d’idées, bref, soyez curieux et ouverts ! Votre moodboard se doit d’être inspirant et doit vous aider à concrétiser votre idée, aussi, le travail préliminaire sera de vous ouvrir à tous les supports qui pourraient nourrir votre créativité. Une feuille d’arbre, une couverture de livre, un site web que vous aimez, les publicités des magazines, une œuvre aperçue lors de votre dernière visite au musée, une robe vintage vue sur une brocante ?La liste est infinie, alors ouvrez l’œil !
2 Classez
Maintenant que vous disposez de suffisamment de matière, il est temps de faire le tri. Ce tri va vous permettre de hiérarchiser vos idées et de dessiner l’esquisse de votre ligne directrice. Regroupez vos trouvailles en thématiques communes : une couleur, une ambiance, un sentiment... et retirez de votre sélection les pièces qui semblent solitaires. En effet, bien qu’ils vous aient tapés dans l’œil, tous les éléments ne sont pas bons à conserver, vous devez dans cette étape penser à la cohérence de votre propos final. ( Néanmoins, ne jetez rien de vos trouvailles, elles vous serviront sans doute pour un prochain projet ! )
3 Créez
A présent, vous disposez de votre base de travail pour créer votre moodboard. Après ce gros travail de classement et de tri, vous devriez avoir une vision globale de l’axe que vous allez emprunter. Si ce n’est pas le cas, replongez-vous dans la phase 2 de notre guide et interrogez-vous !Maintenant que vous avez trouvé le style de votre moodboard, vous allez devoir organiser vos éléments en suivant quelques règles très simples. Focalisez-vous sur deux ou trois couleurs au maximum, votre planche doit être harmonieuse. Une ambiance générale doit se dégager de votre création. Conservez quelques éléments bruts : une typographie, un motif, une matière. A ceux-là, ajouter des touches plus situationnelles : un paysage, une publicité, l’intérieur d’une maison, d'un musée…
Il est aussi conseillé d’ajouter quelques mots à votre création. Il ne s’agit pas ici de phrases entières (bien qu’une citation soit envisageable), mais bien de mots clés qui souligneront la ligne directrice que vous avez choisis d’emprunter. Pensez aussi à donner un titre à votre création.
Pour finir, voici un petit conseil d’ordre général, variez ! Si vous travaillez, par exemple sur le projet de refonte de l’identité graphique d’un restaurant, créez un moodboard qui va sortir des sentiers battus, privilégiez des images de mode, de nature, d’architecture, de design. Votre propos n’en sera que plus percutant !
(Les moodboards utilisés pour illustrer cet article proviennent du bureau de tendances @NellyRodi)