Comment créer le logo d'une équipe de football ?
La création d'une nouvelle identité graphique
Qu’elles soient réussies ou ratées, ces créations reflètent surtout une évolution majeure dans le monde du sport : le club se transforme et son image va au-delà de l’aspect purement sportif, son logo doit maintenant évoquer une « marque globale ». De quoi bouleverser le travail de graphiste.Quoi de plus emblématique que le blason d’un club pour un supporter de football, de basket, de rugby, ou de n’importe quel sport ? De nombreux exemples récents viennent souligner l’attachement des fans à ces étendards. Il y a quelques jours, ce sont les girondins de Bordeaux qui ont dévoilé une nouvelle identité graphique, et le résultat n’était pas au goût de tous les supporters.
Nous pourrions d’ailleurs prendre pour exemple les tendances graphiques du moment, notamment le flat design qui s’est invité dans les logos de la Juventus de Turin, du FC Nantes, du Stade de Reims, ou plus récemment des Girondins de Bordeaux.
Sur le plan graphique, ces créations n’ont d’ailleurs rien à se reprocher, épurées, claires et efficaces, elles proposent des approches audacieuses et bien pensées. Par exemple, on notera la présence en creux du T de Turin dans le logo de la Juventus : bien vu !
Pour revenir à l’article des Cahiers de Football, « l’ennui est qu’au-delà de leurs qualités esthétiques, ces logos n’ont plus rien de propre à des clubs de football. Ils pourraient être ceux de marques de vêtements, de produits de beauté ou d’accessoires de mode. C’est précisément ce qu’ils sont. »
Ainsi, le graphisme et plus largement le « marketing » ont pris le dessus sur le club et son histoire pour s’insérer dans une stratégie de marque globale, autant pensée pour le club que pour les produits dérivés, et c’est bien ce qui chagrine le supporter amoureux de son club.
Car oui, le graphiste en charge de la refonte d’un logo ou d’une identité visuelle se plie aux exigences d’un cahier des charges, d’un brief créatif. Il n’est donc pas étonnant que le professionnel du graphisme parle plus volontiers de « territoire graphique », « architecture et plate-forme de marque », plutôt que d’emblème, ce qui le place bien loin de l’habitué du kop…
Bonus : graphisme au rugby
En petit bonus pour clore cet article, nous vous proposons de découvrir le travail d’un graphiste ancien joueur de rugby professionnel. Pour se faire connaître, Romuald Berthe a eu l’idée de concevoir des maillots pour l’ensemble des clubs de rugby évoluant dans le Top 14, le championnat français. Un beau travail que vous pourrez retrouver dans cet article que lui consacrait Actu76.
Il s’agit d’un excellent exercice pour les étudiants en création ou les personnes suivant une formation en graphisme, faire travailler son imagination est la clé, alors lancez-vous !